Back button arrowRetour à la liste
La RSE en pratique : comment Hydrowear donne plus de voix aux travailleurs en Inde grâce au projet Salahe

La RSE en pratique : comment Hydrowear donne plus de voix aux travailleurs en Inde grâce au projet Salahe

Un lieu de travail sûr commence par l'écoute

Hydrowear développe des vêtements de travail pour les personnes qui fournissent quotidiennement des performances de haut niveau dans des environnements exigeants. Mais une véritable protection va au-delà du produit. Les travailleurs qui fabriquent nos vêtements méritent un environnement de travail sûr, équitable et centré sur l'humain.

C'est pourquoi nous investissons dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à tous les niveaux possibles de notre chaîne. Le projet Salahe, mené chez l'un de nos fabricants en Inde en collaboration avec Inosculation Hub (InHub), en est un exemple frappant.

Le défi : peu de participation, plus de risques

Dans de nombreuses usines de confection et sites de production à travers le monde, les employés ont peu de moyens pour faire entendre leur voix ou proposer des améliorations. Cela peut entraîner un manque d'implication. En impliquant activement les employés dans les décisions concernant leur lieu de travail, ils se sentent écoutés et ont la possibilité de mettre en œuvre des améliorations durables en collaboration avec la direction. C'est pour y parvenir que nous avons lancé le projet Salahe.

Video thumbnail

Ilse Pijnenburg

Coordinatrice du développement durable chez Hydrowear :

« Lorsque nous évaluons les conditions de travail équitables, nous examinons de nombreux aspects : de la sécurité incendie aux fiches de paie. Un atelier peut avoir l'air impeccable et pourtant présenter des lacunes physiques, comme une trousse de premiers secours vide. Ces lacunes sont souvent faciles à combler. Mais sous la surface, des défis plus profonds et moins visibles peuvent avoir un impact considérable. Ceux-ci nécessitent une approche à plusieurs niveaux et un engagement à tous les niveaux.

Le dialogue social et la mise en place de canaux sécurisés pour partager des suggestions et des idées sont essentiels à cet égard. En donnant la parole aux travailleurs et en les impliquant dans les suggestions d'actions, nous rendons les défis complexes discutables et évitons les dommages. Nous regardons au-delà des solutions faciles et nous attaquons les risques majeurs.