Protection contre les risques d'explosion : norme EN 1149-5 pour les vêtements de travail antistatiques.
La norme EN 1149-5 est une norme européenne relative aux vêtements de protection qui empêchent l'accumulation de charges électrostatiques et leur décharge sous forme d'étincelles. Dans les environnements présentant un risque d'explosion, tels que les zones ATEX, ces étincelles peuvent entraîner des situations mortelles.
Les vêtements de travail certifiés EN 1149-5 réduisent considérablement ce risque et sont essentiels pour travailler en toute sécurité dans les environnements présentant un risque d'explosion.
Symbole et exigences techniques de la norme EN 1149-5
Les vêtements conformes à cette norme sont reconnaissables au symbole représentant un éclair accompagné de la mention NEN EN 1149-5.
La norme stipule que les vêtements :
- sont fabriqués à partir de matériaux électriquement conducteurs
- sont portés correctement dans le cadre d'un système entièrement mis à la terre (par exemple avec des chaussures de sécurité conductrices)
- sont régulièrement testés et entretenus afin de garantir leur bon fonctionnement
Combinaison avec la norme ignifuge
Les vêtements antistatiques certifiés EN 1149-5 ne sont acceptés qu'en combinaison avec des vêtements ignifuges, tels que ceux certifiés selon les normes EN 531 ou EN ISO 11612. Ceci est important, car les environnements présentant un risque d'explosion comportent souvent également un risque d'incendie.
Attention : ces vêtements n'offrent aucune protection dans les environnements riches en oxygène et ne protègent pas contre la tension secteur.

Où utilise-t-on les vêtements de travail EN 1149-5 ?
La norme s'applique aux travailleurs qui exercent leurs activités dans des environnements présentant un risque accru d'explosion ou dans lesquels les décharges électrostatiques constituent un risque grave, car ils manipulent des substances, des vapeurs ou des poussières inflammables.
Secteurs courants :
- Pétrochimie
- Industrie pétrolière et gazière
- Laboratoires
- Industrie alimentaire (comme la transformation de la farine)
- Stockage et transport de substances inflammables
Dans de nombreux cas, ces environnements de travail sont soumis aux directives ATEX, qui imposent le port de vêtements antistatiques.
Méthodes d'essai de la norme EN 1149
Le tissu des vêtements doit être conforme aux normes EN 1149-1, EN 1149-2 ou EN 1149-3. L'ensemble du vêtement peut également être testé selon la norme EN 1149-4 (en cours d'élaboration).
- EN 1149-1 : détermine la résistance de surface. Exigences : ≤ 2,5 * 10⁹ Ω. La conduction peut se faire via un matériau homogène ou via une grille de fils conducteurs (max. 10 x 10 mm).
- EN 1149-3 : mesure la vitesse à laquelle la charge électrostatique disparaît dans l'air. Exigences : t50 % < 4 sec ou S > 0,2.
Exigences de performance et de conception de la norme
La norme EN 1149-5 impose des exigences supplémentaires en matière de conception et d'utilisation des vêtements :
- Le modèle doit être conforme à la norme EN ISO 13688 (anciennement EN 340)
- Les pièces métalliques (telles que les boutons) doivent être recouvertes
- Les éléments non conducteurs tels que les bandes réfléchissantes et les emblèmes sont autorisés s'ils sont solidement fixés
- Le port de chaussures conductrices est obligatoire
- L'extérieur du tissu doit être en contact avec la peau (même pour les vêtements d'hiver)
- Les vêtements doivent également être conformes à la norme EN 531
- Le port de vêtements ignifugés est obligatoire
ATEX : directive relative aux risques d'explosion
ATEX n'est pas une norme vestimentaire, mais une directive européenne destinée aux entreprises exposées à des risques d'explosion. Cette directive impose des exigences aux installations, aux appareils et aux équipements de protection individuelle (EPI).
Les vêtements conformes à la norme EN 1149-5 répondent parfaitement à ces exigences et peuvent être utilisés dans les zones ATEX.
Suivez notre formation EN 1149-5 sur les vêtements de travail antistatiques
Dans une zone ATEX, il n'est pas possible de travailler sans commettre d'erreur. Les vêtements antistatiques conformes à la norme EN 1149-5 sont alors obligatoires. Mais saviez-vous qu'une utilisation ou un entretien incorrects peuvent encore présenter des risques ?
Au cours de notre formation pratique, vous apprendrez non seulement ce que signifie la norme, mais surtout comment l'appliquer dans votre environnement de travail. Après cette formation, votre équipe saura exactement ce qui est nécessaire pour travailler de manière sûre, responsable et conforme à la norme.
