Protection contre les risques d'explosion : norme EN 1149-5 pour les vêtements de travail antistatiques.
La norme EN 1149-5 est une norme européenne relative aux vêtements de protection qui empêchent l'accumulation de charges électrostatiques et leur décharge sous forme d'étincelles. Dans les environnements présentant un risque d'explosion, tels que les zones ATEX, ces étincelles peuvent entraîner des situations mortelles.
Les vêtements de travail certifiés EN 1149-5 réduisent considérablement ce risque et sont essentiels pour travailler en toute sécurité dans les environnements présentant un risque d'explosion.
Symbole et exigences techniques de la norme EN 1149-5
Les vêtements conformes à cette norme sont reconnaissables au symbole représentant un éclair accompagné de la mention NEN EN 1149-5.
La norme stipule que les vêtements :
- sont fabriqués à partir de matériaux électriquement conducteurs
- sont portés correctement dans le cadre d'un système entièrement mis à la terre (par exemple avec des chaussures de sécurité conductrices)
- sont régulièrement testés et entretenus afin de garantir leur bon fonctionnement
Combinaison avec la norme ignifuge
Les vêtements antistatiques certifiés EN 1149-5 ne sont acceptés qu'en combinaison avec des vêtements ignifuges, tels que ceux certifiés selon les normes EN 531 ou EN ISO 11612. Ceci est important, car les environnements présentant un risque d'explosion comportent souvent également un risque d'incendie.
Attention : ces vêtements n'offrent aucune protection dans les environnements riches en oxygène et ne protègent pas contre la tension secteur.

Où utilise-t-on les vêtements de travail EN 1149-5 ?
La norme s'applique aux travailleurs qui exercent leurs activités dans des environnements présentant un risque accru d'explosion ou dans lesquels les décharges électrostatiques constituent un risque grave, car ils manipulent des substances, des vapeurs ou des poussières inflammables.
Secteurs courants :
- Pétrochimie
- Industrie pétrolière et gazière
- Laboratoires
- Industrie alimentaire (comme la transformation de la farine)
- Stockage et transport de substances inflammables
Dans de nombreux cas, ces environnements de travail sont soumis aux directives ATEX, qui imposent le port de vêtements antistatiques.

